mardi 2 octobre 2007

Achat d'une voiture en Allemagne

L'achat d'une voiture en Allemagne est à considérer sous deux formes :


L'achat en neuf et celui en occasion.

Dans le premier cas, vous êtes sans doute frontalier et habitué à faire vos courses outre-Rhin, vous passez devant les concessions et regardez les prix (l'euro est une monnaie pratique pour cela, elle permet vraiment de comparer instantanément). Dans le second cas, frontalier ou un peu plus éloigné, vous avez une vague idée des tarifs pratiqués de l'autre côté de la frontière, et, alléché par les économies substantielles que vous allez réaliser, vous êtes tenté par un voyage d'approche qui pourrait précéder la démarche définitive...

Pour le neuf, pas de problème, vous passez par une concession, soit d'une marque allemande, soit d'une marque exportée en Allemagne (qu'elle soit française, italienne, ou japonaise...). Là, vous avez affaire à un vendeur qui parle le français (dans le meilleur des cas), qui possède toutes les documentations, les formulaires d'export et les liasses de documents pour régulariser la transaction entre l'achat d'une voiture en Allemagne et l'entrée en France dudit véhicule. Le tarif à acquitter inclut la TVA allemande (16 %). Avec un peu de temps, un virement d'acompte à la commande, et, sans doute un second voyage, pour prendre le véhicule en charge une fois le délai de livraison mené à terme, et paiement du solde, si cela n'a pas été fait entre temps, vous ramènerez l'objet de votre désir à la maison. Le combat avec l'administration devrait se passer sans problème : ce genre de transaction est courant et maintenant les rouages sont graissés. Toutefois, contrôlez bien la présence de tous les documents nécessaires avant de quitter l'Allemagne (une liste peut vous être fournie par votre Préfecture avant d'y partir) ; vous cocherez votre check-list avant de rentrer...

Au fait, avez-vous envisagé de faire appel aux services d'un mandataire pour votre achat d'une voiture en Allemagne ? Même avec des frais, cela vous aurait peut-être coûté moins cher... sans compter les tracasseries... Ah oui, vous vouliez choisir la couleur vous-même ! Bien...

En occasion, l'achat d'une voiture en Allemagne est simple et compliqué en même temps. Simple, car l'offre est présente et les tarifs sont pour la plupart très compétitifs. Ne vous laissez pas aveugler par des prix alléchants, pensez aux frais annexes afin de savoir (le plus) exactement (possible) combien vous coûtera votre belle voiture venant d'Allemagne.

Est considéré comme véhicule d'occasion en Allemagne, toute voiture de plus 6 mois ayant déjà eu une carte grise attribuée et ayant parcouru plus de 6.000 km. L'achat d'une voiture en Allemagne passera aussi par l'interrogation que vous devez faire sur son état de réception en France (voir le certificat de conformité tous pays membres délivré par le constructeur). Passer par un professionnel de la vente de voitures vous permettra de bien avoir tous les papiers nécessaires à l'importation de votre nouvelle voiture (y compris le “Fahrzeugbrief” sur lequel le nom du réel propriétaire du véhicule figure ! attention !). A présenter à la Préfecture allemande avant de pouvoir sortir la voiture du pays : la pièce d'identité du propriétaire et le “Fahrzeugbrief, ainsi qu'une attestation d'assurance (avec un assureur en Allemagne !). Un dernier conseil : méfiez-vous des rendez-vous juste de l'autre côte de la frontière, des acomptes en espèces, et des certificats manquants (“Fahrzeugbrief”, par exemple). Reportez votre achat dans ce cas !
---

ContenuLibre


Source: http://www.contenulibre.com/

mercredi 26 septembre 2007

Prix voiture d'occasion


Les prix d'une voiture d'occasion sont par nature très fluctuants en raison notamment de l'état du marché (offre et demande). Et même si les prix indiqués par la cote officielle des voitures d'occasion sont généralement un bon point de départ, la négociation a la hausse ou à la baisse fait partie du jeu normal de toutes ventes.

Le prix d'une voiture d'occasion dépend en effet d'une grande variété de critères. La rareté se paie cher. Le marché de la voiture de collection est à cet égard caractéristique : les prix des modèles varient du simple au centuple en fonction de l'état de conservation des pièces d'origine, de la rareté du modèle, etc. Sans partir dans les extrêmes, le marché de l'occasion est soumis à d'inévitables coups de cœur. Si le vendeur sait s'y prendre, il pourra largement surévaluer son bien sans que l'acheteur n'y voit rien à redire.

A l'inverse, quand le vendeur propose une voiture sans véritables atouts de rareté, il est dans son intérêt de se référer à la cote de la voiture d'occasion pour mieux cerner la fourchette de prix qu'il peut espérer. En fonction de l'état d'entretien de son véhicule, de son âge et son kilométrage, il pourra définir une gamme de prix pour sa voiture d'occasion. L'acheteur pourra ensuite toujours tirer ce prix à la baisse en fonction de menus travaux à réaliser par exemple (pneus usagés, freins fatigués…).

Le prix de la voiture d'occasion pourra aussi être revu à la hausse si l'acheteur se tourne vers un concessionnaire spécialisé dans ce type de véhicules. Ce surprix sera par contre justifié par une révision générale du véhicule avant la mise en vente. Une garantie de 3 à 6 mois est généralement associée à ce type de transaction ce qui augmente le prix d'autant.
---

ContenuLibre
Source: http://www.contenulibre.com/

Voiture d'occasion


Une voiture d'occasion peut s'avérer une excellente solution pour les budgets un peu serrés. Il n'empêche qu'il est absolument nécessaire avant toute décision de prendre de grandes précautions. Car en effet, toutes les voitures d'occasion ne se ressemblent pas. Certaines d'entre elles peuvent réserver de vraies surprises !

Les occasions récentes offrent généralement les meilleures garanties. Elles sont forcément moins chères que leur équivalent en neuf car la décote des véhicules est souvent la plus importante dans les 3 premières années de vie d'un véhicule. En France, de nombreux acheteurs passent par le système dit des « voitures de collaborateurs » pour cette raison. Ces voitures d'occasion ont de 6 mois à 1 an et sont proposées largement en dessous du prix du marché par le simple fait qu'elles sont achetées par des personnes travaillant chez un constructeur automobile à un prix préférentiel.

Les voitures d'occasion moins récentes sont plus aléatoires surtout si elles sont achetées à des particuliers. Tout dépend bien évidemment du soin apporté par le propriétaire à son véhicule. Une voiture qui aura toujours été conduite par la même personne à un rythme correct offrira une durée de vie bien supérieure à un véhicule qui aura passé par plusieurs mains. Les véhicules à bannir pour cette raison sont sans aucun doute celles appartenant à un loueur de voiture. Ces véhicules quoique entretenus sont trop sollicités par des conduites très différentes.

Certaines voitures d'occasion peuvent aussi bénéficier d'un contrat de garantie proposé par le garage qui la vend. Cette garantie assure une tranquillité d'esprit mais cela se paie forcément. Le garage s'engage à offrir une voiture sans surprise et ce pour un minimum de 6 mois. Dans le cas ou une panne survenait, le garage se doit de faire les réparations en conséquence sans aucune contrepartie financière. Cette garantie augmente généralement le prix de vente de 15 à 20% selon les garagistes.
---

ContenuLibre
Source: http://www.contenulibre.com/

L'achat d'une voiture d'occasion


Après tout ce temps à avoir amassé de l'argent, vous pouvez enfin procéder à l'achat d'une voiture d'occasion ! L'achat d'un véhicule usagé est une bonne alternative à celui d'un véhicule neuf, surtout quand on sait que ce dernier perd 30 % de sa valeur durant la première année ! Mais encore faut-il savoir où acheter votre voiture d'occasion et connaître le type de vérifications et de comparaisons à faire.


Une voiture, trois points de vente

Vous pouvez faire l'achat d'une voiture d'occasion à trois endroits : chez un concessionnaire franchisé, à un vendeur de voitures d'occasion ou chez un particulier. Si vous pensez vous procurer un véhicule usagé chez un concessionnaire, vous avez plus de chance qu'il soit en bon état, d'avoir un droit de propriété et une compensation financière en cas de tentative de reprise du précédent propriétaire ou d'un créancier. De plus, vous y trouverez sûrement des employés compétents qui s'occuperont de l'immatriculation.

Par contre, si vous comptez faire l'achat d'une voiture d'occasion chez un marchand ou un particulier, établissez un contrat écrit avant d'effectuer la transaction. Si vous ignorez les éléments à y inclure, demandez le contrat modèle à l'APA (Association pour la protection des automobilistes). Avant de signer celui-ci, contactez le Bureau des véhicules automobiles de votre région pour vous assurez qu'il n'existe aucun privilège sur votre véhicule usagé.

Une inspection, deux étapes

Avant de considérer l'achat d'une voiture d'occasion, vous devez l'inspecter. Tout d'abord, regardez l'extérieur et plus particulièrement, l'état de la peinture et de la rouille, du pare-brise, des vitres, des pneus, des amortisseurs et des châssis. Ensuite, vérifiez l'intérieur et plus spécifiquement, les sièges, les ceintures, les pédales, le tableau de bord, les accessoires et l'éclairage. Regardez également la condition du moteur et en particulier, les fuites, l'échappement, les freins, l'accélération, la tenue de route, la transmission et les quatre roues motrices.

Après avoir inspecté les voitures d'occasion qui vous intéressent, comparez-les entre elles. En fait, évaluez leur esthétique, leur confort, leur position de conduite, l'accès aux sièges et l'accessibilité au moteur. Jugez par ailleurs l'espace de leur coffre, leur visibilité, l'emplacement de leur vendeur. Finalement, considérez leur garantie, leur prix, leur coût d'assurance, leur consommation de carburant et leur essai routier. Ainsi, vous serez en mesure de faire le meilleur achat possible d'une voiture d'occasion.
---

N'achetez Surtout Pas Votre Prochaine Voiture, avant d'avoir lu ces 115 Secrets Anti-Arnaque:
http://www.guides-utileco.com/auto-occasion/index.php

http://www.guides-utileco.com/auto-occasion/index.php

Source: http://www.contenulibre.com/

Assurance voiture pour jeune conducteur


Vous avez votre permis de conduire. Pour vous, l'auto-école n'a été qu'une formalité et l'examen s'est passé le mieux du monde... La fête avec vos amis et votre famille est maintenant terminée, et il faut penser à l'avenir : se procurer la voiture et... l'assurance voiture pour jeune conducteur qui va aller avec. C'est une contrainte obligatoire, et si certains prennent le risque de l'éviter, ils s'exposent à des ennuis terribles en cas de sinistre majeur.

En personne responsable, vous commencez donc à rechercher l'oiseau rare : le contrat qui couvre (presque tout) et... pas cher !!! Disons-le de suite, cela n'existe pas. Par contre, vous avez des possibilités non négligeables de vous faire accepter chez un assureur dans des conditions relativement correctes. Le coût d'une assurance voiture pour jeune conducteur va dépendre de quelques critères, dont un est important, votre formation et votre capacité réelle à la conduite.

Si vous avez eu recours à la formation avec la conduite accompagnée, vous vous placez dans un contexte assez favorable, puisque l'assureur vous connaît un peu... En effet, votre formation classique, code de la route (examen passé) et conduite, s'est vue “enrichie” (le terme est juste !) d'une pratique de la conduite en conditions quasi réelles, ou tout du moins, sans les double-pédales qui vous sécurisaient dans votre petite voiture-école ! Votre père ou votre mère vous a conseillé(e), mis(e) en garde, optimisé(e) pour que vous évoluiez dans la circulation tel le poisson dans son élément. Même si par instants, il s'est produit des situations quelques peu angoissantes, voire tendues, vous avez fait vos 3 000 km sans problème et, le jour venu, vous avez été présenté à la candidature pour la conduite. Vous êtes excellent(e), la première fois a été la bonne ! il vous a fallu deux fois, c'est encore correct. Vous avez conduit le véhicule familial avec un avenant sur le contrat d'assurance. Aucun problème... Voici le moment de vendre votre savoir-faire et décrocher une assurance voiture pour jeune conducteur favorisé (parce travailleur !). Normalement, ce contrat vous sera favorable sur le plan financier : c'est l'achèvement du contrat de confiance entre vous, le formateur à la conduite, l'accompagnant et... l'assureur ! Vous devez en tirer un avantage.

Si, très classiquement, vous avez choisi le mode “code de la route, cours de conduite, etc.”, une fois votre examen théorique code de la route passé (et réussi), vous avez été amené à cumuler les heures de conduite, à vous rendre opérationnel dans la jungle urbaine (ou à la campagne !) et avez été amené à l'épreuve finale... avec succès. Vous êtes maintenant à la recherche d'une assurance voiture pour jeune conducteur. Sans vouloir dénigrer votre valeur, vous êtes au yeux de tous, mais particulièrement à ceux d'un assureur potentiel, quelqu'un qui va être lâché sur la route, avec tous les risques sous-jacents à votre inexpérience. A vous de convaincre le courtier de votre bonne (future) conduite... Si vos parents, vos frère ou sœur, sont par contrat, liés à cette assurance, cela peut jouer sur votre acceptation, sur le tarif, ce n'est pas aussi évident. Avez-vous envisagé de conduire un véhicule en étant, par avenant, ajouté aux conducteurs de cette voiture, de manière à cumuler l'expérience ? Ceci vous permettrait de vous présenter, fier, chez un assureur, et de justifier d'un expérience réelle apte à vous attirer les bons sentiments de cette compagnie...
---
ContenuLibre
Source: http://www.contenulibre.com/

 
template by free-web-template.blogspot.com